Du shampoing sans tensioactifs ! (mars 2020)

Des shampoings sans SCI 

De plus en plus de shampoings solides contiennent du SCI (Sodium Cocoyl Isethionate ), un tensioactif qui agit en tant qu’agent moussant. Il permet de fabriquer des shampoings plus facilement et à moindre coût. Mais, car il y a toujours un mais…

Que le SCI soit issu du coco ne veut pas dire qu’il est naturel puisqu’il est issu d’un processus de transformation de synthèse polluant. De plus il n’est pas biodégradable à 100 %.

Que le SCI soit vanté pour être » sans sulfate » ne veut pas dire qu’il est neutre pour la santé et l’environnement. En effet, comme il faut le doser fortement (de 30 à 60% dans la recette), sa toxicité sur les milieux aquatiques pose largement question. De plus, il peut être irritant pour le cuir chevelu et l’assécher fortement à long terme, selon l’expérience de certaines personnes.

Si vous avez choisi de passer à un shampoing solide c’est surtout pour éviter les ingrédients de synthèse tels que les laureth sulfates, parabènes, silicones etc,… Vous proposer un shampoing solide qui ne contient pas ces ingrédients mais auquel on rajouterait des tensioactifs ne fait pas sens pour nous!

C’est pourquoi à L’Arbre à Savon nous avons fait le choix de ne pas utiliser de SCI ou autre tensioactif. Nous utilisons à la place le pouvoir moussant venant naturellement des nos huiles végétales. Toute huile végétale a des vertus différentes (hydratante, régénérante, assouplissante etc) mais aussi un pouvoir moussant différent. Nous avons sélectionné les meilleures pour vous.

Cela vous garantit un shampoing doux et hydratant, obtenu par saponification à froid.

Le pH de notre shampoing se situe aux environs de 8 (alcalin), çàd assez proche du shampoing au pH neutre (7 étant neutre sur une échelle de 0 à 14). Le cheveu a un pH acide (< 7) mais il s’auto-régule. Il est toutefois conseillé un second rinçage à l’eau vinaigrée (pH acide) pour ré-équilibrer le pH (1 càs par litre d’eau chaude). C’est aussi le meilleur moyen de faciliter le passage au shampoing solide lorsque le cheveu semble poisseux au début (le temps que le cheveu élimine les anciens résidus de synthèse, tels que silicones etc).

Le vinaigre était un après-shampoing utilisé par nos grands-mères, qui laisse le cheveu tout soyeux et en plus c’est un démêlant naturel ! Pas besoin donc de vous vendre un après-shampoing, notre shampoing nettoie et hydrate (par le surgraissage et la glycérine naturellement produite) , le vinaigre démêlera et rendra votre cheveu soyeux. Réduire le nombre de produits dans notre salle de bain, c’est un aussi un geste pour demain ! Et quand ceux-ci en plus sont naturels que demander de plus ?