Zéro Déchet

Depuis les tout débuts de l’Arbre à Savon, notre optique a été de tendre vers le « zéro déchet » en réduisant au maximum les emballages et les déchets. Que ce soit en amont du côté de nos fournisseurs comme en fin de circuit, en magasin. Petit à petit, nous essayons de réduire de plus en plus ce qui n’est pas utilisé et se retrouve dans nos poubelles. A notre minuscule niveau nous pensons que ça vaut la peine d’appliquer les gestes de demain!

Vers le Zéro déchet

Du côté fournisseurs

Zero dechet - L'arbre à savon

Afin de diminuer la quantité de bidons plastiques jetés, nous avons mis sur pied un échange de cuves avec notre fournisseur d’huile de colza Alvenat et notre fournisseur d’huile d’olive Occhiolino.

 

Récupération des contenants

 
Cheval - L'arbre à savon

Lorsque nous ne pouvons pas éviter les contenants plastiques, nous les donnons. C’est le cas des seaux de coco, qui servent de mangeoires dans un haras pour chevaux maltraités, de stockage aux graines d’oiseau de l’association Plumalia, ou encore à notre fournisseur Tamneere pour ses produits.

 

Des emballages recyclables

 

Nous emballons nos savons et shampoings dans du papier recyclé, imprimé avec des encres végétales bio, à Eupen. Le dentifrice et le savon à barbe sont présentés dans un pot en verre réutilisable. Nous reprenons les verres usagés et les réutilisons.

 

La vente en vrac

 

Le meilleur déchet étant celui qui n’existe pas, nous encourageons la vente en vrac de nos barres de savon et shampoing fraîchement sorties du moule. Vous les retrouverez à la découpe en magasin. Une fine tranche pour tester ou un gros bloc pour vos vacances, à vous de choisir!

Vous le voyez, rien n’est laissé au hasard et chaque étape est pensée pour réduire l’impact sur notre environnement. A côté de la fabrication à froid artisanale, elle-même peu énergivore et ne produisant pas de déchet, nous veillons à réduire les emballages, minimiser aussi les transports et opter pour des matériaux réutilisables.