Zéro Déchet

Optique zéro déchet

Depuis les tout débuts de l’Arbre à Savon, notre optique a été de réduire au minimum les emballages et les déchets. Que ce soit en amont du côté de nos fournisseurs comme en fin de circuit, en magasin.

Nous avons récemment acheté des cuves d’occasion dont une partie reste vide chez notre fournisseur de colza, afin de faire l’échange contre des cuves pleines lors de notre commande. Cela évite la production de bidons en plastique. Bien que beaucoup aient pu être récupérés à d’autre fins, la majorité atterrissait cependant en décharge.

Nos seaux de coco sont récupérés par deux asbl : l’asbl « Plumalia » active dans la construction de nichoirs, pour stocker leurs graines et l’asbl « Les chevaux de l’Orneau » près de Gembloux qui recueille des chevaux en mauvais état physique et psychologique afin de les réhabiliter. Les seaux servent ici de mangeoires ou de stock de nourriture :

Nous encourageons la vente en vrac : que ce soient les barres de savon et shampoing à la découpe ou les déodorants. Peu à peu nous avons opté pour des contenants en verre (pour le dentifrice et le savon à barbe). Et pour nos envois aux magasins ou pour la boutique en ligne, nous utilisons uniquement des caisses et journaux de récupération :

Petit à petit, nous essayons de réduire de plus en plus ce qui n’est pas utilisé et se retrouve dans nos poubelles. A notre minuscule niveau nous pensons que ça vaut la peine d’appliquer les gestes de demain!