La saponification à froid

Pour vous proposer une gamme de cosmétiques de qualité, nous fabriquons par saponification à froid (« SAF »). Mais que sont ces savons à froid ? Et quels sont les avantages de ce type de fabrication ?

En fonction des régions, non seulement les ingrédients mais aussi le type de fabrication va changer. Des savons fabriqués à Marseille, à Alep ou ici seront différents et auront donc chacun leurs spécificités. Par savons saponifiés à froid on entend un processus qui ne requière pas de chauffer à haute température les ingrédients. Cela signifie que les huiles végétales sont utilisées à froid et mélangées telles quelles à la solution de soude. Les huiles solides telles que le coco, le karité par exemple seront fondues à basse température. Pour permettre de les mélanger aux autres huiles. La solution de soude et les huiles végétales, en étant mélangées, se transforment en savon (qui nettoye) + glycérine (qui hydrate). C’est une réaction chimique. Elle peut se faire avec de la soude caustique (NaOH) ou de la potasse (KOH). La réaction est pareille et crée le savon dans tous les cas.

 
Coulee moule - L'arbre à savon
Saponification à froid - remplissage des moules

La fabrication à froid artisanale – rien que des avantages

D’abord, du fait que les huiles végétales ne sont pas ou peu chauffées, nous n’altérons pas les propriétés des huiles. Ces huiles sont d’origines biologiques, pressées à froid. Il serait dommage de casser leurs propriétés.

Ensuite, un autre avantage est que l’on conserve la glycérine issue de la saponification entièrement car elle hydrate votre peau. 

Dans beaucoup de savons industriels, on extrait la glycérine en grand partie extraite du savon pour en faire de la crème hydratante. Ce qui laissera un savon lavant mais non hydratant (séchant la peau). Ici nous vous laissons l’or dans les savons !

De plus, cette méthode vous garantit son côté artisanal. En effet, elle nécessite une durée de séchage de 4 semaines. Cela limite donc les possibilités de stockage

Enfin, l’impact pour l’environnement de ce processus à froid est minime : pas de déchets, très peu énergivore (puisque pas de cuisson), très peu d’eau utilisée (pas de rinçage).

 
 
L'Arbre à Savon La saponification à froid La découpe
Saponification à froid - Découpe

Le surgraissage – de l’or pour votre peau

Vous avez souvent entendu parler de savons surgras, mais que signifie le surgraissage ?

Comme expliqué précédemment, les huiles végétales réagissent avec une solution alcaline (soude) pour se transformer en savon. Par sécurité, on ajoute une petite quantité d’huile afin que toute la soude ait réagi et ne se retrouve plus comme telle dans le savon.

Et pour assurer un excellent pouvoir hydratant et nourrissant, on exagère cet excès d’huiles végétales. Cela donne ce côté doux et extrêmement hydratant pour la peau. Pour ma part j’effectue un surgraissage de 6%. Cela évite aussi tout risque de rancissement que l’on pourrait avoir avec un surgraissage trop élevé. S’ajoute à cela la présence naturelle de glycérine qui nourrit la peau en profondeur. De plus, les huiles végétales et surtout le beurre de karité (présent dans tous nos savons), ont un taux non négligeable de composés « insaponifiables ». Ces éléments restent entiers pour nous apporter douceur et protection..

 

On le voit, la méthode de saponification à froid a beaucoup d’avantages et vous garantit des savons et shampoings artisanaux, à partir d’huiles végétales non altérées et avec un surgraissage important. C’est tout bénéfice pour votre peau !

D’autant que les huiles végétales que nous utilisons sont de première qualité, obtenues par pression mécanique et d’origine biologique. Nous travaillons avec des producteurs locaux dès que nous le pouvons : Occhiolino pour l’huile d’olive (Italie), Alvenat pour l’huile de colza (Wallonie), Cannavie pour l’huile de chanvre (Wallonie), Tamneere pour le karité (Burkina) , Floressence (Wallonie)  pour nos huiles essentielles, etc…

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode, nous vous proposons des ateliers de formation en savonnerie : nos ateliers ‘sapo sympas’ !