La saponification à froid

20151122_152501

Mélange manuel des ingrédients jusqu’à la « trace »

PROCESSUS ET AVANTAGES DE LA SAPONIFICATION A FROID
Notre savonnerie artisanale fabrique les savons selon la méthode de saponification à froid (« SAF »),  qui consiste à mélanger des huiles végétales  à froid (ou légèrement réchauffées si solides)avec une solution de soude. L’avantage est que les propriétés des huiles ne sont pas altérées. Cela donne le savon et la glycérine après réaction (exothermique) de saponification. Ici la glycérine issue de la saponification est conservée et hydrate votre peau. Il faut savoir que cette glycérine est souvent extraite des savons industriels, réincorporée en partie, la majeur partie étant revendue à prix d’or à l’industrie cosmétique. Ici, nous vous laissons l’or dans les savon!… C’est une réaction complète, il n’y a plus de soude dans le savon fini ! Le tout est versé dans un moule en bois de ma fabrication, pour en extraire 48h plus tard les barres de savon que je découpe manuellement.  L’impact pour l’environnement d’une telle fabrication est minime : pas de déchets, peu énergivore (pas de cuisson), très peu d’eau utilisée (pas de rinçage).

vracPour assurer un excellent pouvoir hydratant et nourrissant, j’ effectue un excès d’huiles végétales à 6% (= »surgraissage »). C’est notamment le fait que nos savons sont SURGRAS qui leur donne ce côté doux et extrêmement hydratant pour la peau. S’ajoute à cela la présence naturelle de glycérine qui nourrit la peau en profondeur.  De plus, les huiles végétales et surtout le beurre de karité (présent dans TOUS nos savons), ont un taux non négligeable de composés « insaponifiables », qui restent entiers pour nous apporter douceur et protection.   Il  y a également les essentielles et les argiles  qui apportent des propriétés supplémentaires pour le soin de la peau.

artisan-frSaponification  à froid signifie un temps de séchage assez long (4 à 6 semaines) et donc une méthode ne permettant pas une production de masse car il faudrait stocker et sécher une énorme quantité de savons. Ici, ce sont donc réellement des savons 100% FRESH & HANDMADEJe réalise mes savons de A à Z dans mon petit atelier dans la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Mon travail a été récompensé officiellement du logo « Artisan » de l’administration belge.  Du projet de chaque recette, à la fabrication de chaque savon et jusqu’à l’emballage, c’est donc du 100% Made in Belgium.