Des ingrédients sains

b8cbda_f5b5b260d943437e963b88c1226f6bf1_jpg_srz_p_974_244_75_22_0_50_1_20_0La mention « Slow Cosmétique » a récompensé notre souhait de rester transparent par rapport à nos ingrédients et vous garantit un produit plus naturel et plus éthique, pour une cosmétique plus écologique et moins trompeuse.
COLZA
.
COLZA BELGE – Coup de cœur de l’association « Slow Cosmetique »: Riche en vitamine E, son huile possède beaucoup de qualités cosmétiques. Nous avons fait le choix du « BELGE » plutôt que du bio :  le colza est récolté dans la région du Condroz, pressé à froid, en 1ère pression uniquement (donc mécaniquement, et pas chimiquement ou à chaud).Le colza est cutlivé de manière « raisonnée » càd en utilisant uniquement des intrants chimiques lorsque c’est nécessaire. L’association « Slow cosmetique » a eu un coup de cœur pour son utilisation. Avec l’huile d’olive, c’est le numéro 1 de nos ingrédients.
olives-886880_1280

Huile d’olive bio

OLIVE BIO : L’huile d’olive que nous utilisons est obtenue en 1e pression à froid (procédé mécanique, non chimique). Elle provient en priorité d’une coopérative située en Espagne, regroupant plusieurs petits producteurs qui travaillent en agriculture biologique. Lorsque la coopérative n’a plus de stock nous nous tournons vers un producteur français. Cette huile est la reine en matière de savonnerie, elle permet d’obtenir un savon très doux, qui laisse une fine pellicule hydratante sur votre peau, sans l’étouffer. Grâce à ses propriétés antioxydantes et à la vitamine qu’elle contient, l’huile d’olive hydrate la peau, la tonifie et la protège contre les agressions de l’extérieur. 

 

coconut-648105_1280

Huile de coco bio

COCO BIO : L’huile de coco est très riche en acides gras essentiels, ce qui apporte souplesse et élasticité à la peau. Très nourrissante, elle aide à lutter contre la déshydratation de la peau, et est facilement absorbée par la peau. Dans la recette du savon elle a toute son importance puisque sans elle il n’y aurait quasi pas de mousse (comme dans un savon 100% olive par exemple). Nous utilisons de l’huile de noix de coco certifiée d’origine bioloqique uniquement.

Karité

Karité

KARITE BRUT ET DURABLE : Dès à présent, je fabrique ma gamme à partir de karité brut,  non raffiné (non désodorisé) , qui est donc obtenu de manière manuelle et traditionnelle au Burkina via une asbl qui y soutient un groupement de femmes. Nos savons en contiennent tous (excepté le shampoing à l’argile) à raison de 5%. Le beurre de karité est riche en vitames (A,D, E, F) et en acides gras, ce qui en fait un soin très prisé pour la peau et les cheveux car il nourrit l’épiderme en profondeur.  Comme il contient un haut pourcentage d’insaponifiables, le beurre de karité contenu dans nos savons est en grand partie restitué comme tel. 

ricin

lHuile de ricin bio

RICIN BIO : L’huile de ricin contient également beaucoup d’acides gras et notamment l’acide ricinoléique, lequel renforce le film hyrdolipidique (barrière protectrice de notre peau) en captant l’eau et la retenant dans l’épiderme. Cela contribue à donner de l’élasticité, de la souplesse aux peaux sèches et matures. Cette huile est beaucoup utilisée dans les Antilles et en Afrique comme soin pour corps et les cheveux. Il se retrouve chez nous dans les 2 shampoings et le savon à barbe pour son effet moussant naturel, c’est une bonne alternative aux sulfates, agents moussants utilisés dans l’industrie.

 
Savon-sans-huile-de-palme-40x40Je n’utilise PAS DE PALME pour des raisons environnementales. L’huile de palme est largement utilisée en Afrique dans la vie quotidienne mais en raison de son prix compétitif, son utilisation de masse dans l’industrie est un désastre au niveau écologique (déforestation massive et diminution de biodiversité). Malgré certains labels et prductions plus responsables,  je préfère éviter toute polémique et privilégier des huiles plus locales (telles que le colza et l’olive) ou encore le coco qui donne également une certaine dureté au savon.

 

HE

Huiles essentielles

Les HUILES ESSENTIELLES seront au cours de cette année 2018 toutes d’origine biologique (hormis le sapin de Sibérie, non disponible en bio). Au delà du simple apport olfactif (remplaçant les parfums synthétiques), elles servent aussi de conservateur naturel et remplacent chez nous les parabènes. Les allergènes cités dans les ingrédients proviennent de ces huiles essentielles.

 

Les ARGILES sont complètement naturelles. Elles sont adoucissantes, purifiantes, réparatrices et reminéralisantes; un soin en soi pour le corps.
P1080165

Miel de LLN et cire d’abeille

lavender-894919_1280

Lavande et romarin de mon jardin

Lait de chèvre cru de La Baillerie à Bousval

AUTRES INGREDIENTS :

Le miel (pour le savon « Trésor des Incas ») provient d’apiculteurs de la région de Louvain-la-Neuve (via le CARI) et est un véritable soin pour la peau.  Le lait de chèvre est cru et provient de la ferme de la Baillerie, à Bousval, son apport est hydratant.  Certaines plantes provienent de notre propre récolte : lavande, romarin et orties notamment, que nous faisons sécher.  Le sel provient de Noirmoutiers (directement du récoltant) et, avec les graines de pavot, apporte un effet exfoliant.