Savon lessive

SAVON ARTISANAL POUR LESSIVE EN COPEAUX

Copeaux lessiveCela fait longtemps que l’on nous conscientise par rapport aux effets néfastes des poudres à lessiver classiques sur notre peau et sur les nappes phréatiques.

Alors voici enfin une alternative durable, à base d’huiles végétales (huile de colza belge, en agriculture raisonnée, et huile de coco bio) et d’huiles essentielles anti-bactériennes offrant une légère odeur de fraîcheur à votre linge.

Peut s’utiliser de différentes manières: soit mettre une poignée de copeaux dans le tiroir de la machine à la place du savon liquide, soit mettre les copeaux avec les vêtements, soit en faire un savon liquide selon la recette ci-dessous :
RECETTE (pour 100g de copeaux) :
Conseil : Récupérer vos anciens bidons lessive – Utiliser des gants.
1. Faire bouillir 1 litre d’eau
2. Dès l’ébullition, arrêter de chauffer et ajouter les copeaux – ne pas mélanger.
3. Après 1 à 2 heures, mélanger les copeaux à l’eau et verser dans un bidon.
4. Vous pouvez ajouter des cristaux de soude (dégraissant) et du bicarbonate de soude.  Eventuellement ajouter des huiles essentielles. L’arbre à thé (« tea trea ») est un antiseptique et antibactérien efficace, la lavande peut apporter une odeur agréable. Soit directement dans le mélange, soit sur un morceau de tissu ajouté dans la machine.
 Utilisation : Environ un verre de ce mélange dans le tiroir de votre machine. Mélanger le bidon auparavant.  En lieu et place d’un adoucissant synthétique, mettez du vinaigre dans le tiroir destiné à cet effet !
 
Ingrédients : huile de colza belge, huile de coco bio, eau, glycérine naturelle, mélange d’huiles essentielles.
Allergènes des huiles essentielles : linalol, limonène.

A UTILISER UNIQUEMENT POUR LA LESSIVE – NE PAS APPLIQUER SUR LA PEAU