On n’est pas des pigeons! (Dec.2016)

A l’approche des fêtes de Noël, l’émission « On n’est pas des pigeons » (RTBF-La première) s’est intéressée aux marchés artisanaux. À cette occasion, l’émission tenait un chalet sur le marché de Namur et proposait aux passants des produits artisanaux et d’autre produits « soi-disant » artisanaux. Les passants devaient les identifier et donner leur prix.

Et c’est notamment des savons qu’il était question! A cette occasion, l’émission est venue visiter mon atelier où j’ai pu expliquer de A à Z la fabrication du savon à froid artisanal et notamment aider les téléspectateurs à ne pas se faire avoir et distinguer les vrais savons artisanaux!

En résumé, pour reconnaître un vrai savon fait artisanalement à partir de bons ingrédients (sains pour la santé et pour l’environnement):

  • Ingrédients : ils sont indiqués par ordre décroissant en quantité. Normalement vous n’aurez pas d’huile de palme (sodium palmate), ni de graisse de boeuf. Vous aurez plutôt des huiles d’olive (sodium olivate), de colza (sodium canolate) de coco (sodium cocoate), etc… Bien sûr vous n’aurez aucun agent moussant (lauryl sulfate, laureth sulfate, sorbitol) ni parfum synthétique, ni conservateur (EDTA). Aucun colorant non plus. Par contre vous aurez des huiles essentielles et donc en dernier lieu quelques allergènes sont possibles (linalol,etc) qui sont dûs à ces huiles essentielles.
  • Aspect : pas de couleurs « flashie » car les couleurs proviennent d’argiles naturelles, avec des couleurs très douces. Découpé à la main en général, les bords ne sont pas réguliers, le dessus sûrement pas. Un cachet est mis à la main également donc rien de très précis. Chaque savon est unique finalement.
  • Odeur : pad d’odeur forte car les odeurs proviennent des huiles essentielles.
  • Toucher : lorsqu’il est artisanal, le savon est chez nous à froid et surgras, donc il est très gras au toucher.

Les savons à froid surgras ont leur propre procédé de fabrication, différents des savons de Marseille et du savon d’Alep. Chaque région développe son savoir et c’est formidable. Par contre il faut savoir que 95% des « savons de Marseille » sur le marché n’en sont pas. Pour cela, regardez les ingrédients! Il n’ya normalement que de l’eau et de l’huile d’olive dans les savons de Marseille (parfois aussi du palme actuellement). Il ne reste que quelques réelles fabriques à Marseille. Normalement un véritable savon de Marseille n’est pas coloré.

Plus d’infos ? voyez ma page « Pourquoi du savon à froid » et les différentes vidéos.